Nettoyage et désinfection

Nettoyage des appareils

Chaque mois, nous recommandons de débrancher l'appareil de traitement de l'alimentation électrique et de l'essuyer avec un chiffon humide et un détergent doux. Évitez de mouiller les composants électriques.

L'efficacité constante du traitement passe par un entretien assidu de l'appareil de traitement. Un filtre à air bloqué peut nuire à la pression fournie dans le masque du patient pendant la nuit. C'est la raison pour laquelle il est important que vos patients vérifient régulièrement l'état du filtre à air.

 

 

Nettoyage des masques

Chaque fois que vos patients utilisent leur masque, ils laissent des traces de sébum sur le joint d'étanchéité. L'accumulation de sébum peut graduellement accélérer l'usure du masque de vos patients. Les masques peuvent se décolorer avec le temps.

Voilà pourquoi nous recommandons le nettoyage régulier des masques par les patients afin de garantir un traitement optimal.

Comment est-ce que les patients doivent nettoyer leurs masques ?  

Dites à vos patients de consulter le manuel utilisateur de leur masque pour des instructions détaillées sur le nettoyage du masque. En règle générale, les instructions de nettoyage suivantes s'appliquent à la plupart des masques. 

Chaque jour, ou après chaque utilisation, les patients doivent :

  • Démonter les composants du masque (voir le guide utilisateur pour la procédure de démontage). Les patients utilisant un masque narinaire doivent séparer les coussins de la structure rigide.
  • Nettoyer soigneusement chaque composant séparément (à l’exclusion du harnais et des gaines souples) en le frottant légèrement dans de l’eau tiède (environ 30 °C) avec un savon doux. Pour optimiser l'étanchéité du masque, retirez toute trace de sébum de la bulle après utilisation.
  • Utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer l'orifice de ventilation ainsi que les pièces pivotantes comme le coude, l'anneau pivotant ou le joint à rotule.
  • Procéder à un contrôle visuel de chaque composant du masque et, si nécessaire, répéter l'opération de nettoyage jusqu'à ce que les composants vous semblent propres.
  • Rincer soigneusement tous les composants du masque à l’eau potable et les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Remonter le masque une fois que tous les composants, y compris l'orifice de ventilation, sont secs (voir le guide utilisateur pour la procédure de remontage).

Chaque semaine, les patients doivent :

  • Laver le harnais à la main, y compris les gaines souples, le cas échéant. Rincer soigneusement et sécher à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Veuillez noter que le harnais peut être lavé sans être démonté et qu'il risque de se décolorer légèrement au cours du premier lavage.

Si la propreté d'un composant n'est pas satisfaisante après un nettoyage ou si le composant présente une détérioration visible (fissure, décoloration, déchirures, etc.), il doit être remplacé. 

Nous recommandons l'utilisation de produits de nettoyage naturels car les vapeurs résiduelles des produits non naturels peuvent être inhalées si le masque n'est pas suffisamment rincé.

Vos patients doivent éviter :

  • les solutions aromatisées, l'huile d'eucalyptus, les huiles essentielles, les huiles parfumées ;
  • les savons antibactériens ;
  • les détergents (même s'ils sont doux ou incluent des ingrédients naturels) ;
  • l'alcool ;
  • le vinaigre ;
  • les savons parfumés aux agrumes.

Si un de vos patients vous demande de nettoyer son masque, vous pouvez le faire tremper dans le détergent Alconox (dilué à 1 %), le brosser avec une brosse douce et le laisser sécher à l'abri de la lumière du soleil. Vous pouvez également consulter les procédures de nettoyage et de désinfection ci-dessous.